Le fumier est bon pour la biodiversité !

Dans les plaines agricoles remembrées et particulièrement pauvres en maillage écologique, les tas de fumier représentent des ressources nutritives importantes pour les oiseaux des plaines, tel que le Bruant proyer ! En effet, les tas de fumier sont riches en graines, invertébrés et vers que les oiseaux viennent consommer lors de la disette hivernale.

Les tas de fumier constituent également un repère vertical pour les oiseaux et même des postes de chasse pour les prédateurs comme les rapaces.

 

Une menace pèse sur les tas de fumier, elle est liée aux dépôts sauvages et clandestins de déchets, ce qui entraîne une réticence des agriculteurs à maintenir les tas de fumier au champ. Il est courant d’observer sur les tas de fumier des déchets de toute provenance (organiques, gazon, déchets de coupes ligneuses, etc.) et parfois risqués pour l’agriculteur: pneus, briquaillons et remblais, canettes, etc.

Notre panneau vise à interpeller le citoyen sur l’importance de respecter les tas de fumier et de demander l’accord de l’agriculteur préalablement à tout dépôt sur le tas de fumier.

2020-03-04T10:12:36+00:00