De nouveaux Ambassadeurs de l’alimentation durable inclusive

Depuis octobre 2019, grâce au projet Up’citoyen, une dizaine d’acteurs sociaux ont suivi un parcours de formation à l’alimentation durable inclusive afin d’en devenir les Ambassadeurs. Ils possèdent aujourd’hui les outils pédagogiques et créatifs afin d’aborder l’alimentation durable avec un public fragilisé, éloigné de cette thématique.

Assistants sociaux des CPAS, travailleurs en maison d’accueil pour enfants et personnel communal ont suivi une formation de six jours. Après avoir acquis les principes de base de l’alimentation durable, une mise en pratique sous forme de Défis de l’alimentation est en cours de réalisation. Les personnes formées, devenues Ambassadrices de l’alimentation durable, ont elles-mêmes choisi l’action qu’elles souhaitaient mener au sein de leur structure ou de leur commune, en définissant leur public cible.

La crise sanitaire du printemps 2020 a donné lieu…à des success stories !

Certains Ambassadeurs fraichement formés ont profité du confinement pour insuffler un vent nouveau au sein de leur structure ! Dans les trois maisons d’enfants -le Domaine d’Antheit, le Clair Matin de Braives et l’Espoir de Héron, les Ambassadeurs ont créé des espaces destinés au potager, au compost et ont construit des hôtels à insectes et des nichoirs à oiseaux en associant les enfants.

Que ce soit en cuisine ou au potager, tout le monde, du plus petit au plus grand, a mis la main à la pâte. Planter, entretenir, récolter ce que l’on a semé et cuisiner ensemble, le travail d’équipe leur a permis de voir d’obtenir de beaux résultats.

Afin de mettre en valeur les démarches de ces structures en route vers le changement, un logo des Ambassadeurs de l’Alimentation durable a été créé. Il permettra d’identifier les autres Défis qui auront lieu à l’automne 2020.

2020-07-27T15:35:48+00:00