Recrutement d’un coordinateur pour le GAL: appel à candidatures

Contexte et territoire

L’ASBL Groupe d’Action Locale (GAL) Burdinale Mehaigne est active sur les communes de Braives, Burdinne, Héron et Wanze. Ses objectifs et missions s’inscrivent principalement dans le cadre du programme européen de développement rural LEADER, une démarche visant à fédérer les acteurs locaux publics et privés autour de divers projets de  développement durable. La Stratégie de Développement Local (SDL) actuelle du GAL se concrétise par un portefeuille de projets dans diverses thématiques (Agriculture et biodiversité, Energie, Mobilité, valorisation du patrimoine naturel, Coordination sociale et des initiatives de la transition, Tourisme, Alimentation durable).

Description de la fonction

La mission du coordinateur comprend 10 volets :

Coordination et mise en œuvre de la Stratégie de Développement Local

  • Supervision, coordination et évaluation finale des projets de l’actuelle programmation, capitalisation, communication et diffusion des résultats.  

Animation du GAL et des partenariats

  • Préparation, animation et suivi des réunions du CA et de l’AG, animation de groupes de travail, participation à des réunions et représentation du GAL auprès de partenaires reconnus ou potentiels.

Gestion comptable et financière

  • Gestion des subsides dans le respect des règles d’éligibilité et la réglementation sur les marchés publics, réalisation de déclarations de créances, tenue d’une comptabilité simplifiée, préparation du budget, prévisions des besoins de trésorerie.

Gestion du personnel

  • Responsabilité de 3 ou 4 chargés de mission employés par le GAL, gestion sociale en lien avec le secrétariat social, encadrement et suivi quotidien.

Gestion administrative

  • Rédaction de rapports, de comptes rendus, formalités administratives et légales d’une asbl.

Communication

  • Communication générale sur le GAL, les projets, le programme LEADER via sites, réseaux sociaux, bulletins communaux et e-mailings notamment.

Mise en réseau

  • Montage de partenariats, de projets/actions en coopération, participation au réseau wallon de développement rural…

Supra communalité

  • Animation d’une plateforme partenariale, participation à divers groupes de travail et commissions supra communales, demandes de financements, réponses à des appels à projets, participation aux travaux de gouvernance territoriale en lien avec le Parc naturel et les communes.

Mise en place d’une nouvelle Stratégie de Développement Local 2023-2027

  • Animation du processus de co-construction du dossier de candidature en partenariat avec les partenaires et acteurs locaux.  

Niveau de qualification et compétences :

  • Master ou graduat avec expérience utile à faire valoir dans une fonction similaire ;
  • Connaissances informatiques : Word, Excel, Powerpoint, Internet, Mailchimp, mise à jour de site, utilisation des réseaux sociaux ;
  • Connaissance du milieu rural, du territoire du GAL et de ses problématiques ;
  • Connaissance de base du fonctionnement des institutions communales, régionales et européennes ;
  • Connaissance de base de la loi sur les marchés publics ;
  • Expérience dans la gestion de projets ;
  • Expérience en lien avec le développement rural (réseau wallon et européen) ;  
  • Expérience en animation de réunion.

Profil recherché :

  • Capacité relationnelle et esprit d’équipe primordial;
  • Capacité de communication (prise de parole en public, maitrise et gestion de réunions publiques) ;
  • Capacité rédactionnelle et esprit de synthèse ;
  • Capacité d’organisation et d’analyse ;
  • Capacité d’autonomie et d’initiative.
  • Permis B et véhicule personnel
  • Être disposé à travailler occasionnellement en soirée et le week-end

Lieu de travail :

Groupe d’action locale Burdinale Mehaigne – Siège administratif Place Faniel, 8 à 4520 WANZE

Missions régulières de coordination des chargés de missions et des projets sur le territoire des 4 communes et coordination des dossiers supra avec la Direction du Parc naturel, Ferme de la Grosse Tour, rue de la Burdinale 6 à 4210 Burdinne.

Contrat

· Régime de travail : temps-plein (38h/semaine)

· Type : Contrat à durée indéterminée

· Entrée en fonction souhaitée : 1er mars 2022 au plus tard

· Rémunération : échelle barémique A6 des agents contractuels de la Région wallonne + prime de fin d’année et pécule de vacances + remboursement des frais de mission et frais de déplacements domicile-travail.

Contacts

Les candidatures (CV + lettre de motivation + extrait de casier judiciaire, modèle 1 de moins de 3 mois) adressées à M. Claude PARMENTIER, Président, sont à transmettre par mail à l’adresse coordination@pays-burdinale-mehaigne.be sous format PDF – 1 seul fichier reprenant l’ensemble des documents et nommé « NOM-Prénom », pour le vendredi 10 décembre 2021 à 12h00 au plus tard.

Les candidats sélectionnés sur dossier de candidature seront invités à un examen écrit dans le courant du mois de janvier 2022 et les candidats retenus suite à l’écrit seront invités à passer un entretien oral.

Informations complémentaires :

M. Philippe LAROCHE – Coordinateur – 085/23.05.25 – 0479/458.408 – coordination@pays-burdinale-mehaigne.be

2021-11-17T10:25:10+01:00