Le 03 février dernier avait lieu le lancement officiel d’une bière 100% locale, produite par la brasserie Leopold7, la « Saison Terres de Val ». Elaborée à base d’ingrédients issus de la Ferme bio du Val Notre-Dame, cette bière sera rééditée chaque année, avec du houblon et de l’orge de chez nous.

Ce projet inscrit dans le Plan d’Actions 2014-2020 du GAL est le résultat d’une belle collaboration entre trois acteurs locaux : la ferme du Val Notre-Dame, la brasserie de Marsinne, et l’ASBL Les Compagnons du Moulin de Ferrières qui a coordonné l’initiative dans le cadre du programme LEADER. Un partenariat entre des acteurs publics et privés qui débouche sur un résultat des plus réussis !

Sensible au développement durable de sa brasserie et au circuit-court, Olivier van Hulsel, notre brasseur héronnais, a souhaité mettre en valeur les céréales cultivées au Val, en créant une bière de type « saison », un produit typiquement belge autrefois servi à la fin de l’été, au moment des moissons, pour se désaltérer. Autre particularité de la « Terres du Val » : elle est millésimée ! En fonction de la qualité des houblons (qui ne sont pas standardisés) et de l’orge brassicole dont la qualité peut varier en fonction des conditions climatiques, chaque millésime nous apportera donc des goûts et des arômes différents ! Bref, la Saison Terres de Val conditionnée en bouteille de 75 cl est un bon prétexte pour être présentée et servie dans toutes vos fêtes et dégustée entre amis !

Vous la trouverez prochainement dans les restaurants et commerces locaux mais attention, la cuvée 2021, déjà collector, est limitée à 5.000 exemplaires !

La bière, accompagnée de l’orge et du houblon du Val Notre-Dame
Éric Hautphenne (Président, Compagnons du Moulin de Ferrières), Charles-Édouard Jolly (Agriculteur, Ferme du Val Notre-Dame) et Olivier van Hulsel (Brasseur et gérant, Léopold7) ont pris la parole pour présenter le projet.