Depuis janvier 2022, les quatre CPAS du Pays Burdinale-Mehaigne (Braives, Burdinne, Héron et Wanze) s’unissent pour créer un nouveau service, un SIS (Service d’Insertion Sociale) et permettre à leurs bénéficiaires de (re)prendre part à la vie sociale et culturelle.
Qu’est-ce qu’un SIS ? Les Services d’Insertion Sociale ont, entre autres objectifs, l’accompagnement des personnes dans la définition et l’atteinte d’un projet. L’insertion sociale permet de mobiliser et de renforcer les ressources sociales des personnes et peut être une étape préalable à l’insertion socio-professionnelle.
Que propose ce service ? Ce nouveau service créé en supracommunalité sera un lieu d’épanouissement où les personnes auront l’opportunité de créer du lien social et développer leurs compétences sociales et personnelles. Des ateliers abordant diverses thématiques comme l’éco-citoyenneté, le bien-être, la confiance en soi… y sont organisés. L’occasion pour les participants de découvrir leurs potentiels et d’exprimer quelque chose d’eux-mêmes, par la parole ou tout autre moyen d’expression.
D’où vient ce projet ? Ce projet, né d’une mise en réseau des acteurs sociaux, étant une des actions réalisées dans le cadre du projet Up’citoyen mis en œuvre par le GAL Burdinale-Mehaigne dans le cadre de son Plan Stratégique 2014-2020. Il bénéficie à ce titre des financements LEADER.
À qui ce service s’adresse-t-il ? Ce service s’adresse aux personnes bénéficiaires des quatre CPAS, âgées entre 18 et 64 ans, momentanément exclues d’un parcours d’insertion socio-professionnel.