Depuis le 21 avril 2021, le GAL Burdinale Mehaigne organise des ramassages scolaires à vélo (RSV) dans les écoles primaires de son territoire (cliquez ici pour voir la liste des établissements du territoire). Deux cycles sont prévus : l’un en automne (septembre/octobre) et l’autre au printemps (d’avril à début juillet).
Par cette action, le GAL souhaite aider les élèves à acquérir de l’autonomie dans leur mobilité tout en encourageant un mode de déplacement respectueux de l’environnement. D’autres incidences positives découlent du ramassage : réduction de l’effet « parents taxi », bien être à l’école, renforcement des liens sociaux dont ceux inter générationnels, meilleure connaissance de son environnement spatial, découverte de la nature et bien d’autres que vous pouvez découvrir en visionnant les vidéos aux liens ci-après.
– La fin du Toutoto
– Le vélo, la liberté au bout des pieds!
L’aventure du RSV (également appelé vélobus dans la 2ème vidéo) est à destination de tous les élèves du primaire sachant rouler à vélo . Les circuits de ramassages sont encadrés par des personnes bénévoles formées par le GAL Burdinale mehaigne. Nous sommes d’ailleurs continuellement à la recherche de personnes pour nous aider à jouer ce rôle. Cliquez ici pour voir notre dépliant explicatif .
Le projet vous intéresse? Vous souhaitez inscrire votre enfant et /ou participer en tant qu’accompagnateur? Merci de prendre contact avec le chargé de mission mobilité vélo du GAL au 085/23.05.25 ou via l’adresse velo@pays-burdinale-mehaigne.be