Le GAL s’est associé à l’asbl MCH-Economie dans le cadre de la mission énergie de la programmation 2023-2027. L’objectif principal de la mission sera de soutenir et d’accompagner le déploiement progressif du partage d’énergie sur notre territoire.

Autorisé en Wallonie par un décret de 2022, le partage d’énergie permet de connecter les consommateurs (citoyens, entreprises, administrations…) en leur donnant la possibilité d’échanger l’électricité produite localement entre eux (par exemple, à l’aide de panneaux photovoltaïques).

Ces initiatives visent à promouvoir l’autoconsommation, réduire les coûts énergétiques et favoriser l’inclusion sociale en permettant à tous de participer à la transition énergétique. Agissant sous la forme de “communautés”, l’objectif est donc de rassembler un maximum d’acteurs de notre territoire afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques et la création d’un réseau pérenne.

Le thème général de notre nouvelle programmation étant axé sur le développement du pouvoir d’agir et de la résilience des acteurs de notre territoire, le partage d’énergie semble un allié tout naturel pour y parvenir.