La LEPILED est une lampe spécialement conçue pour attirer les papillons de nuit et d’autres insectes nocturnes. Son efficacité repose sur son spectre lumineux, qui comprend des longueurs d’onde ultraviolettes (UV) ainsi que des lumières bleues, vertes et blanches. Les papillons de nuit, en particulier, sont très sensibles aux UV, ce qui rend cette lampe idéale pour les études entomologiques et les inventaires de biodiversité nocturne. On est bien loin des lampadaires qui éclairent nos rues.
En Belgique, près de 2600 espèces de papillons de nuit sont observables toute l’année. Certains sont visibles de jour, mais la grande majorité d’entre eux sont actifs à la tombée de la nuit pendant le printemps et l’été. Un mastodonte de nos régions s’appelle le Sphinx tête de mort (Acherontia atropos), son envergure moyenne est de 13 cm.
Les papillons de nuit sont des pollinisateurs très importants et sont aussi une source alimentaire cruciale pour les chauves-souris. Aujourd’hui la pollution lumineuse est un problème de taille qui affecte les papillons de nuit (désorientation, modification des comportements, effets sur la reproduction et sur la pollinisation.
Il convient alors de limiter l’éclairage nocturne dans son jardin, et que l’éclairage public soit utilisé de manière plus ciblée et mesurée.
Dans le cadre du projet LEADER « Ensemble pour sauver les pollinisateurs » du GAL Burdinale-Mehaigne et du Parc naturel, des inventaires et des animations autour des papillons de nuit seront proposées au public ! Tenez-nous à l’œil !
détails du dispositif LepiLED, une lampe UV puissante qui fonctionne sur batterie :