Ca y est!
Les animations intergénérationnelles tant attendues ont fait leur grande rentrée en ce mois d’octobre 2024 !
Mais qu’est ce que c’est, en fait ? et à quoi ça sert, des animations intergénérationnelles ?
Le concept « intergénérationnel » est une dimension dynamique qui lient différentes générations entre elles, de façon à apporter bien-être pour les uns et bienfaits pour les autres.
Comprendre le concept « intergénérationnel » c’est comprendre que toute initiative intergénérationnelle ne peut apporter que du bien-être à ceux et celles qui y participent.
C’est en même temps se rappeler que les groupes qui y participent – par exemple, celui des personnes aînées et celui des jeunes enfants – peuvent partager des valeurs qui contribuent au bien-être de l’être humain, quelque que soit son âge.
Se sentir valorisé et aimé, n’est-ce pas là l’un des secrets de l’épanouissement de l’être humain ?
C’est dans ce sens que nous voulons nos animations : elles seront, avant toute chose, des moments de partages entre des jeunes (enfants, ados) et des seniors, dans le but de discuter et de partager les savoirs, les émotions, les compétences, les vécus, les expériences, les souvenirs.
Retrouver et reconstruire des bulles de partages et de tendresses, denrées parfois rares en 2024.
Héron :
Les animations ont donc commencé à Héron où les enfants de l’école communale de Warêt l’Evêque ont partagé quelques heures d’amusement et de bricolage avec les seniors de la maison des Chataigniers. Autour de cakes au chocolat et de chocolats chauds, nos petits loulous de 2eme maternelle et nos moyens loulous de 4eme primaire ont d’abord fait connaissance avec le groupe des seniors puis ont partagé un bricolage d’Halloween : les vitres de la maison des Chataigniers sont maintenant couvertes de citrouilles et de petits fantômes. L’animation s’est terminée par un gouter ainsi que par une photo de cette nouvelle grande famille recomposée!
Tous et toutes se sont bien amusés et se réjouissent de se retrouver le 7 novembre prochain pour d’autres aventures.
Marneffe:
A l’école communale de Marneffe, ce sont d’abord Audry et Martine (issues du groupes des « Ainés de Burdinne »), qui se sont rendues en 2eme primaire afin de partager une après midi autour du thème de la ligne du temps et de l’école d’antan.
Pourquoi une ligne du temps ? Pour expliquer aux enfants que non, elles ne sont pas encore aussi âgées que des dinosaures !
Ensuite, nous avons partagé questions et anecdotes sur l’école d’antan: par exemple, pas de pantalons pour les filles, ou alors avec une jupe par-dessus, pas de tableau interactif mais un tableau à l’ancienne avec des craies, pas de bic 4 couleur ou à encre effaçable mais une plume avec un encrier !
« Est ce que vous aviez des baskets? des Kinder pour collations ? une série télé le soir avant d’aller dormir ? »
« Pas du tout ! Nous avions des chaussures en cuir et à lacets, un biscuit à la récré et pas de télévision le soir mais une histoire lue par maman et puis, hop, au dodo, sans discussions!
En 5eme primaire, ce sont ensuite Colette et Hélène qui sont venues animer les enfants déguisés, ce jour de « presque » Halloween, en monstres ou en vampires.
Sur le même thème, les enfants ont appris qu’à l’époque, les oranges et les bananes coutaient très chers et représentaient un cadeau fabuleux pour la St Nicolas ! Nous avons d’ailleurs suggéré aux enfants de demander des oranges cette année comme cadeau mais ils n’ont pas été très emballés par l’idée !
Nous avons aussi appris que la première basket Nike était apparue dans les années 50 et qu’elle coutait très cher:
« Combien? »: 200 FB, très cher pour l’époque!
Nous avons eu aussi la chance d’avoir dans la classe des objets d’antan, amenés par le compagnon de Colette (encore un grand merci à lui !) : une cassette de Mickael Jackson, un tourne disque, une machine à écrire, un enregistreur…de quoi nous faire sentir particulièrement vieux face aux regards ébahis des élèves !
Et pour se quitter, rien de tel que d’écouter LA chanson phare des années 80, en 33 tour sur tourne disque: la fameuse et incroyable et inoubiable Danse des canards: les temps changent, certes, mais le déhanchement reste le même!
Après ces différents moments de partage intéressants et drôles, nous nous sommes dit au revoir et nous nous sommes donné rendez-vous au mois de novembre pour la suite de nos aventures !