Sur notre territoire, composé des communes de Braives, Burdinne, Héron et Wanze, l’accessibilité pour tous est une priorité. Que ce soit pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, celles en situation de handicap ou toute personne à besoins spécifiques, nous nous engageons à rendre notre territoire plus inclusif et accessible, afin que chaque habitant et chaque visiteur puisse profiter pleinement de nos espaces publics, de nos activités et de notre patrimoine.
Mais lorsqu’on parle d’inclusivité, de quoi parle t-on en fait?
Nous allons, ici, comparer 4 termes, afin de mieux pouvoir l’expliquer : l’inclusion, l’intégration, la séparation et l’exclusion.
Dans le domaine de l’éducation, du travail ou des relations sociales, les notions d’exclusion, d’intégration, de séparation et d’inclusion sont fréquemment utilisées pour décrire différentes approches face à la diversité. Bien que ces termes puissent sembler similaires, ils désignent des réalités très différentes. Voici une explication de ces concepts, accompagnée d’un schéma pour les illustrer.
1. Exclusion: L’exclusion fait référence à la mise à l’écart d’un individu ou d’un groupe. Dans ce cadre, les personnes concernées ne participent pas aux activités sociales, éducatives ou professionnelles. Elles sont physiquement et/ou symboliquement isolées de la société ou du groupe majoritaire.
Exemple : Un élève en situation de handicap qui n’a pas accès à l’école ordinaire.
2. Intégration: L’intégration implique que les individus ou les groupes sont insérés dans un système préexistant, mais sans que ce système ne s’adapte à leurs besoins spécifiques. L’individu doit faire l’effort de s’adapter à l’environnement.
Exemple : Un élève en situation de handicap qui fréquente une école ordinaire sans aménagements particuliers.
3. Séparation : La séparation consiste à créer des espaces distincts pour différents groupes, souvent dans le but de répondre à des besoins spécifiques. Bien que les individus soient pris en compte, ils restent isolés du groupe majoritaire.
Exemple : Des classes spécialisées pour les élèves en situation de handicap, séparées des classes ordinaires.
4. Inclusion: L’inclusion est un processus dans lequel le système est adapté pour répondre aux besoins de tous les individus, sans distinction. Ici, chacun participe pleinement et de manière égalitaire, avec des aménagements et un environnement flexible qui valorise la diversité.
Exemple : Un élève en situation de handicap fréquente une école ordinaire avec des aménagements personnalisés et des supports adaptés.
L’inclusivité est donc un pilier essentiel de notre région. Le GAL Pays Burdinale-Mehaigne souhaite oeuvrer au quotidien pour que chaque citoyen, quelle que soit sa condition, puisse se sentir chez lui dans nos communes.
Nous encourageons toutes les initiatives locales, publiques et privées, qui visent à améliorer l’accessibilité, et nous continuerons de promouvoir des projets innovants et inclusifs pour un avenir partagé.