VERS DES SYSTEMES AGRICOLES PLUS RESILIENTS EN PAYS BURDINALE MEHAIGNE
Rendre nos espaces agricoles plus résilients faces aux évolutions du climat en soutenant l’évolution des pratiques culturales.
Ces dernières années, le territoire agricole du pays Burdinale-Mehaigne a été confronté à des évènements climatiques exceptionnels : sécheresses printanières et estivales, hivers humides, inondations et coulées de boues et bien d’autres.
Ces évènements mettent à rude épreuve les systèmes agricoles (sols, cultures, etc.) et impactent l’ensemble de la société.
Face à ce constat, ce projet porté par le Parc naturel Burdinale Mehaigne, vise à renforcer la résilience du territoire face aux changements climatiques selon trois axes :
Axe sécheresse et eau
Les périodes de sécheresse fragilisent les sols agricoles et les expose davantage au stress hydrique. L’une des réponses à la sécheresse est le développement de pratiques d’irrigation des cultures, qui ne sont pas sans impacts sur la ressource en eau. La fiche résilience accompagnera les agriculteurs du territoire sur la gestion raisonnée de la ressource en eau : optimisation de l’irrigation, travail sur les eaux de réemploi, sensibilisation aux cultures et filières résistantes à la sécheresse, etc.
Axe carbone
Dans le sol, le carbone joue un rôle primordial pour la structuration, la rétention de l’humidité, l’infiltration et d’une manière générale, la fertilité. Le projet résilience travaillera avec les agriculteurs sur les pratiques de conservation des sols : réduction du travail de sol, installation de mesures agroenvironnementales et climatiques, travail sur les intrants organiques, etc.
Transversalité des solutions agricoles
Un travail sera effectué sur les aménagements destinés à lutter contre l’érosion des terres, la préservation de la biodiversité, les productions locales, etc.
Plus d’informations ?
Contactez notre chargé de mission Hadrien GAULLET au 085/71 28 92 ou hadrien.gaullet@pnbm.be