Coopération 2019-04-10T12:35:31+00:00

Coopération

Structurer de nouvelles filières panifiables et brassicoles afin de remettre du wallon dans nos pains et dans nos bières. En effet par exemple, moins de 1% de l’orge de brasserie utilisée pour la fabrication de la bière est belge !

Objectif

Les actions de la fiche coopération partent d’un constat : dans nos bières et nos pains, les matières premières locales sont presque inexistantes. Les céréales nécessaires à la réalisation de ces ingrédients sont en effet presque toutes importées (Allemagne, Europe de l’est, Canada…)

Pourtant, la Hesbaye est dotée de terres fertiles et de savoir-faire très poussés. Alors pourquoi ne pas faire le pari du local et tenter de structurer l’ensemble des acteurs en une filière « du champ à l’assiette » ?

Afin de poursuivre ces objectifs, deux fiches de coopération ont été déposées : 

  • Acceptée à la fin de l’année 2018 par le Gouvernement Wallon
  • En collaboration avec 3 autres GAL de Hesbaye : le GAL Meuse@campagnes, le GAL jesuishesbignon et le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne.
  • Son objectif : structurer à l’échelle de nos territoires des filières locales et durables en circuit court autour du pain et la bière.
  • Validée au début du mois d’avril 2019 par le gouvernement wallon.
  • En coopération avec le GAL Moray (Écosse).
  • Échanger les savoir-faire liés à la culture, la transformation et la commercialisation de céréales brassicoles.
  • Mise en réseau d’acteurs liés à ce secteur : agriculteurs, boulangers, brasseurs, meuniers, consommateurs…
  • Études de faisabilité sur différents projets : création d’une bière 100% locale, d’un pain 100% locale, d’une malterie…
  • Sensibilisation et communication vers le grand public.

Actions

Le 21 mars, une visite des Moulins de Statte a été organisée par les 4 chargés de mission de la fiche « Pain & Bière de Hesbaye ». Elle était aussi ouverte aux agriculteurs, boulangers, et acteurs de la filière céréalière en général. Ainsi, une quinzaine de personnes ont constitué un groupe assez intéressant : agriculteurs, monde associatif, GAL, Fédération Wallonne de l’Agriculture…

Une présentation par Guy de Mol, propriétaire du site, puis une visite des lieux et enfin des échanges ont permis de mieux connaître un acteur majeur de la filière céréalière, situé à quelques centaines de mètres du territoire du GAL Burdinale Mehaigne.

Deux objectifs principaux ont ainsi été remplis :

  • Permettre aux acteurs de la filière de se rencontrer, d’échanger et de comprendre les réalités auxquelles chacun fait face quotidiennement.
  • Prendre connaissance de l’existence d’un partenaire potentiel dans le développement d’une filière céréalière en circuit court en Hesbaye. Les Moulins de Statte voient en effet passer des volumes impressionnants de céréales à moudre chaque jour…

Dans le cadre du projet de coopération « Pain & Bière de Hesbaye », les chargés de mission de chaque GAL ont visité ce mardi 26 février au Sud-Ouest de Bruxelles dans le Pajottenland pour y visiter la brasserie des 3 Fontaines. Le Pajottenland est la région où sont produites les bières dites « Lambic », qui servent à créer les célèbres « Gueuzes ». Il constitue un territoire riche en savoir-faire et en traditions.

Romain Laroche (GAL Burdinale Mehaigne), Valentine Kervyn (GAL Meuse@campagnes), Simon Duquesne (GAL jesuishesbignon) et Quentin Triest (GAL Culturalité en Hesbaye Brabançonne) ont pu rencontrer Lucas van den Abeele, un bioingénieur engagé par la brasserie pour collaborer avec les agriculteurs locaux et ainsi l’approvisionner en orge du pays.

Grâce à ce travail, Lucas van den Abeele et la brasserie 3 fontaines peuvent proposer une bière de haute qualité tout à fait locale, qui plait aux consommateurs ! Une très bonne source d’inspiration pour les 4 chargés de mission hesbignons qui s’apprêtent à poursuivre le même objectif : ramener des ingrédients locaux nos aliments.

En parallèle, des réflexions sur la question des céréales panifiables et du travail à effectuer avec les boulangers ont aussi été échangées.

Ces discussions, suivies d’une visite de la brasserie ont été riches en enseignements et ont permis de mieux entrevoir les actions à mettre en place, ainsi que les difficultés à surmonter. C’était aussi l’occasion de faire connaissance avec un partenaire de choix dans le développement de ces beaux projets !

Pour plus d’infos sur la brasserie des 3 fontaines https://3fonteinen.be/fr/

Pour plus d’infos sur le projet du GAL « Pain & Bière de Hesbaye » : laroche.ferrieres@gmail.com – 085 / 25 28 78.

Actualités

Documentation

Contact (opérateur)

Chargé de mission : Romain LAROCHE
Tél : 085:25.28.78 
laroche.ferrieres@gmail.com

ASBL « Les Compagnons du Moulin de Ferrières »
Place Communale, 2 à 4218 COUTHUIN

Partenaires

Qui dit coopération dit forcément “Partenaire” ! Pour poursuivre nos objectifs, nous nous sommes ainsi associés avec les GAL suivants:

Le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne : https://culturalite.be/?PagePrincipale

Le GAL jesuishesbignon : http://jesuishesbignon.be/

Le GAL Meuse@campagnes : http://www.meusecampagnes.be/

Le GAL Moray (Écosse) : http://morayleader.org.uk/