ENSEMBLE POUR SAUVER LES POLLINISATEURS2024-09-05T09:43:58+02:00

ENSEMBLE POUR SAUVER LES POLLINISATEURS

Le déclin des insectes dont font partie les pollinisateurs est préoccupant. Principalement dû aux activités humaines, il est de notre responsabilité de relever le défi de la sauvegarde des pollinisateurs et des services qu’ils nous rendent.

Inscrit dans la stratégie nationale de la sauvegarde des pollinisateurs, ce nouveau projet GAL est porté par le Parc naturel Burdinale-Mehaigne et souhaite initier une dynamique territoriale favorable aux pollinisateurs et à la qualité de vie.

A l’aide d’experts et d’acteurs sur le territoire, le projet permettra la mise en place d’un groupe de travail pour coordonner cette stratégie à l’échelle locale. Comme base, un réseau écologique favorable aux pollinisateurs sera identifié et des inventaires enrichiront les connaissances sur le territoire.

Un plan d’action adapté aux communes et des fiches de gestion seront ainsi érigés afin d’accompagner les communes pour la réalisation des mesures prévues.

Se voulant inclusif, le projet réserve une place importante au partage des connaissances et à la sensibilisation aux bonnes pratiques, via la création d’événements, d’animations, de formations et en impliquant citoyens, communes et professionnels au projet et à la réalisation d’aménagements favorables aux pollinisateurs.

La réalisation d’actions concrètes comme la création ou la protection d’habitats favorables, la création de sites de référence dans les communes ou encore le développement d’un réseau de professionnels favorables aux pollinisateurs verront le jour afin de favoriser la sauvegarde des pollinisateurs sur le territoire.

Plus d’informations ?

Contactez notre chargé de mission, Steven CALESSE, au 085/71 28 92 ou steven.calesse@pnbm.be

Actualités

Aller en haut