Le territoire

Géographie

Le territoire du GAL Burdinale Mehaigne regroupe les 4 communes de Braives, Burdinne, Héron et Wanze et bénéficie d’une situation géographique enviable dans le triangle Bruxelles-Liège-Namur. Il surprend par son relief, loin des clichés des grandes étendues agricoles. Les vallées de la Meuse, de la Mehaigne et de son affluent, la Burdinale, proposent un relief et des paysages variés, ainsi que des villages de caractère.

La superficie totale du territoire est de 15.884 ha, dont 10.880 ha de superficie couverte par un Parc naturel. La population totale du territoire était de 29.307 habitants au 01/01/2022.

Carte du territoire du GAL Burdinale Mehaigne

Secteurs d’activité

L’agriculture garde une place centrale sur le territoire. On compte encore 166 exploitations en activité. Avec 65% de superficie agricole utile, les surfaces affectées à l’agriculture restent importantes.

L’économie du Pays Burdinale Mehaigne est caractérisée par la présence de grandes entreprises du secteur primaire avec l’industrie sucrière à Wanze, l’exploitation de la carrière à Moha et la production de biocarburant par l’implantation de BioWanze.

Enfin, les acteurs institutionnels tels que les communes et les nombreuses associations contribuent au bien-être général des citoyens. De ce point de vue, le territoire est particulièrement bien outillé avec ses deux centres culturels de Wanze et de Braives-Burdinne, le Parc naturel Burdinale Mehaigne, la Maison du Tourisme Terres de Meuse, le Réseau de Lecture Publique Burdinale-Mehaigne, le Contrat de Rivière Meuse aval, le Moulin de Ferrières, le Château féodal de Moha, le Village du Saule pour ne citer que les principales structures actives dans le champ de l’animation territoriale.

L’équipe

Charlotte ANNEZ

Chargée de mission « Citoyenneté et lien social »

Nathalie BOUVY

Chargée de mission « Alimentation locale » au Moulin de Ferrières

Steven CALESSE

Chargé de mission « Pollinisateurs » au Parc naturel Burdinale Mehaigne

Hadrien GAULLET

Chargé de mission « Agriculture résiliente » au Parc naturel Burdinale Mehaigne

Valérie PINEL

Coordinatrice du GAL

Loïc SERAN

Chargé de mission « Energie » chez MCH Economie

LE GAL ET LEADER

Qu’est ce qu’un GAL ?

Le GAL (Groupe d’Action Locale) est une association regroupant les partenaires des secteurs public et privé : Communes, associations, citoyens, entreprises, structures privées, qui décident de s’associer pour se lancer dans un programme de développement local (LEADER) dans le cadre du Plan Stratégique wallon pour la Politique Agricole Commune (PSwPAC) 2023-2027.

Le territoire du GAL doit être composé de minimum 3 communes contiguës, rurales et/ou semi-rurales et avoir une population comprise entre 20.000 et 80.000 habitants.

Un GAL peut travailler sur plusieurs thématiques (mobilité, agriculture, énergie, environnement, alimentation, patrimoine, social, tourisme, culture etc…) et doit élaborer une Stratégie de Développement Local (SDL) où les enjeux et les projets sont définis en co-construction avec les habitants et partenaires du territoire.

Les projets sont co-financés à 90 % par les Fonds Européen (FEADER) et par la Wallonie et 10 % par les partenaires locaux (Communes et opérateurs).

Les GAL sont donc un outil supracommunal, véritable plus-value pour le territoire.

LEADER ?

LEADER est l’acronyme de « Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale », répondant aux objectifs européens suivants :

  • Promouvoir l’emploi, la croissance, l’égalité entre les sexes, notamment la participation des femmes à l’agriculture, l’inclusion sociale et le développement local dans les zones rurales, y compris la bioéconomie circulaire et la sylviculture durable ;
  • Moderniser le secteur par la promotion et le partage des connaissances, l’innovation et la numérisation dans l’agriculture et les zones rurales, et de favoriser leur adoption.

L’approche LEADER repose sur les sept principes suivants :