Valorisation du saule
Préserver et valoriser le patrimoine naturel emblématique du territoire.
Objectif
Comme dans le cochon, tout est bon dans le saule ! Depuis la nuit des temps, le saule a servi le monde rural de mille manières : son écorce macérée combat la fièvre, ses tiges fines et ses feuilles servent de fourrage, ses rameaux souples et résistants tressés fournissent paniers ou fascines, ses racines purifient, assèchent et retiennent les terres et son bois brûle vite et fort.
Emblème du Pays et du Parc Burdinale Mehaigne, le saule fait aujourd’hui l’objet d’un projet soutenu par le GAL et mis en œuvre par la Maison de la Mehaigne et de l’Environnement Rural, en vue de le revaloriser et de lui rendre sa place au cœur de notre belle région.
Objectifs spécifiques
Actions
Contact (opérateur)
Chargé de mission : Françoise HOGGE
Tél : 085/23.05.25
francoise.hogge@mmer.be
ASBL Maison de la Mehaigne et de l’Environnement Rural (MMER)
Rue du Moulin, 50 à 4261 BRAIVES
Partenaires
- Le Parc Naturel Burdinale Mehaigne, notamment pour l’entretien et la restauration des arbres têtards. 1695 arbres têtards ont été cartographiés, et nombreux sont ceux qui ont urgemment besoin d’une taille.
- Le Contrat de rivière Meuse Aval, notamment pour la consolidation des berges de rivières.
- Les entreprises de Parcs et jardins, 42 sur le Pays.
- Les agriculteurs, notamment par l’aménagement de structures prévenant les coulées boueuses, par la valorisation ou reconversion de terres ingrates ou contaminées à des fins de production: osier, perchettes, bois énergie via la création éventuelle d’une coopérative.
- ValBiom, notamment pour la filière production bois.
- Les communes, notamment par l’aménagement de structures prévenant les congères, maintenant les talus, de murs anti-bruit ou pour l’aménagement durable d’espaces publics, urbains ou ruraux.
- La Maison du Tourisme des Terres de Meuse, notamment par la réalisation d’un circuit de découverte du saule sous toutes ses facettes, par la création d’un événement international, par les retombées que peuvent créer un vrai « produit phare ».
- Les Centres Culturels, notamment via l’événement international où le concours de réalisation de sculptures végétales attirera de nombreux artistes et artisans. La vannerie est aussi un domaine lié à l’art.
- Les centres d’insertion socio professionnelle (CISP).
- Parcs Naturels wallons.
- Gembloux Agro Biotech.