Développement d’une mobilité vélo 2019-11-14T17:21:22+00:00

Développement d’une mobilité vélo

Favoriser les déplacements quotidiens à vélo.

Objectif

Pour favoriser les déplacements à vélo, le Pays Burdinale Mehaigne va se doter d’un réseau cyclable points-nœuds. Mais ce n’est pas tout ! Il va aussi généraliser l’apprentissage du vélo à l’école, avec la mise en place du “Passeport du cycliste” pour tous les élèves de 5ème année primaire, intégrer l’usage du vélo dans les stages et activités extrascolaires, créer des événements et mener des campagnes régulières de promotion et de sensibilisation à la pratique quotidienne du vélo.

  • Offrir aux cyclistes des itinéraires sécurisés et interconnectés aux réseaux existants.

Afin de doter le territoire de personnes référentes :

  • Formateurs vélo : programme de formation sur l’ensemble des écoles du territoire pour amener à terme les élèves à se déplacer à vélo du domicile à l’école.
  • Éducateurs vélo : création de stage d’apprentissage et de perfectionnement à l’attention des enfants
  • Accompagnateurs vélo : encadrement lors de déplacements à vélo dans le cadre de plaines/stages de vacance et d’accueil extra-scolaire
  • Guides-accompagnateurs : encadrement de groupes
  • Organisation de remises en selle 
  • Initiation à l’utilisation du vélo à assistance électrique
  • Soutien aux actions locales : campagnes d’éclairage, fête de la mobilité, Je roule pour ma forme… 
  • Stand d’information et de sensibilisation 

Actions

Cette formation de 3 à 4 jours est destinées aux élèves de 5 ème année primaire. Le premier jour, les enfants s’exercent dans l’enceinte de l’école, sur une piste de sécurité routière. Les jours suivants, chacun apprend les bons gestes pour se déplacer en conditions réelles sur la chaussée. La formation se termine par une épreuve, au cours de laquelle nos jeunes cyclistes doivent parcourir le circuit individuellement, sous l’œil attentif d’observateurs bénévoles. L’objectif du passeport du cycliste est de permettre aux élèves de se déplacer à vélo en autonomie et ainsi favoriser les trajets domicile-école à vélo.

les 22, 25 et 26 juin.

Actualités

Documentation

Le conseil Communal des Enfants parle des idées reçues sur la pratique du vélo.

Pour voir cette vidéo humoristique, cliquez ici.

Vous souhaitez tester un vélo à assistance électrique ? C’est possible !

Louez ce type de vélo via l’atelier d’économie  sociale du CPAS de Wanze “Recycle”. Pour de plus amples informations cliquez sur le logo ci- après.

Il est également possible de participer à des balades groupées et accompagnées d’un guide via la  Maison du Tourisme “Terres de Meuses” (antenne d’information située à Burdinne,  rue de la Burdinale,6) . Pour toute information complémentaire que vous souhaiteriez, suivez le lien en cliquant sur le logo suivant :

Pas encore convaincu de l’efficacité du vélo à assistance électrique?  Lisez la brochure éditée par le GAL .

Sachez que des primes existent  à Burdinne et à Wanze ! Plus d’infos en cliquant sur le logo de la commune souhaitée ci-après .

Le GAL Burdinale Mehaigne  propose aux  écoles des communes de  Braives, Burdinne, Héron et Wanze  la formation du cycliste ( Passeport du cycliste) .

A la fin de ce cursus, les élèves  de 5ème année primaire sont capables de se déplacer de manière plus autonome sur la route .

Nous sommes toujours à la recherche de personnes pour nous aider en tant qu’observateur  lors de l’épreuve de la formation. C’est un moment convivial pour tous . Il est l’aboutissement du travail des  élèves comme  en témoigne notre vidéo que vous pouvez visionner en cliquant ICI.

Vous souhaitez soutenir notre action? Merci de vous faire connaître via l’adresse mail : velo@pays-burdinale-mehaigne.be ou via le numéro 085/23 05 25 à l’attention de Monsieur Gaël Stordeur.

“Tous vélos actifs” est une action menée dans l’usine BioWanze et portée par Gérard Duquenne, électricien dans l’entreprise.  Les travailleurs se déplacent à vélo à assistance électrique du domicile au lieu de travail. Voir la vidéo.

Votre enfant a grandi et son vélo n’est plus adapté à sa taille? Vous avez un vieux vélo dont vous voulez vous séparer? Vous souhaitez une vérification de votre vélo avant de vous remettre en selle? Tout cela est possible via l’atelier d’économie sociale du CPAS de Wanze “Re-cycle” !

Envie d’en savoir plus? Cliquez ICI pour voir notre vidéo explicative!

Les GAls bougent  pour la mobilité! Découvrez cela en images en cliquant ICI.

Reportage de Télévision du Monde, en partenariat avec le Réseau wallon de Développement Rural, autour de la mobilité et en particulier d’initiatives des Groupes d’Action Locale wallons

Contact (opérateur)

Chargé de mission : Gaël STORDEUR 
Tél : 085/23.05.25
velo@pays-burdinale-mehaigne.be

GAL Burdinale Mehaigne
Place Faniel, 8 à 4520 WANZE

Partenaires

  • Les écoles des communes de Braives, Burdinne, Héron et Wanze
  • L’atelier d’économie sociale du CPAS de Wanze : Recycle
  • L’asbl APPER
  • La locale Huy -région du GRACQ
  • L’asbl Pro vélo
  • Les entreprises du territoire