Rencontre avec une brasserie belge et 100% locale.

Dans le cadre du projet de coopération « Pain & Bière de Hesbaye », les chargés de mission de chaque GAL ont visité ce mardi 26 février au Sud-Ouest de Bruxelles dans le Pajottenland pour y visiter la brasserie des 3 Fontaines. Le Pajottenland est la région où sont produites les bières dites « Lambic », qui servent à créer les célèbres « Gueuzes ». Il constitue un territoire riche en savoir-faire et en traditions.

Romain Laroche (GAL Burdinale Mehaigne), Valentine Kervyn (GAL Meuse@campagnes), Simon Duquesne (GAL jesuishesbignon) et Quentin Triest (GAL Culturalité en Hesbaye Brabançonne) ont pu rencontrer Lucas van den Abeele, un bioingénieur engagé par la brasserie pour collaborer avec les agriculteurs locaux et ainsi l’approvisionner en orge du pays.

Grâce à ce travail, Lucas van den Abeele et la brasserie 3 fontaines peuvent proposer une bière de haute qualité tout à fait locale, qui plait aux consommateurs ! Une très bonne source d’inspiration pour les 4 chargés de mission hesbignons qui s’apprêtent à poursuivre le même objectif : ramener des ingrédients locaux nos aliments.

En parallèle, des réflexions sur la question des céréales panifiables et du travail à effectuer avec les boulangers ont aussi été échangées.

Ces discussions, suivies d’une visite de la brasserie ont été riches en enseignements et ont permis de mieux entrevoir les actions à mettre en place, ainsi que les difficultés à surmonter. C’était aussi l’occasion de faire connaissance avec un partenaire de choix dans le développement de ces beaux projets !

 

Pour plus d’infos sur la brasserie des 3 fontaines https://3fonteinen.be/fr/

Pour plus d’infos sur le projet du GAL « Pain & Bière de Hesbaye » : laroche.ferrieres@gmail.com – 085 / 25 28 78.

 

2019-03-13T16:08:26+00:00